Modèle de thèse Lyx

 

Les thèses et articles scientifiques sont généralement rédigés avec Latex, un excellent système de création de documents. Cependant la rédaction avec Latex est parfois un peu fastidieuse (c’est un langage à balise, comme HTML). Lyx est un éditeur WYSIWYM (What You See Is What You Mean) permettant une édition plus aisée et lisible de document Latex. C’est l’outil que j’ai utilisé pour rédiger ma thèse.

Ne trouvant pas mon bonheur dans les quelques templates Lyx (souvent anglophones) disponibles sur le net, j’ai créé le mien. Afin d’éviter à d’autres de refaire ce qui a déjà été fait je partage celui-ci.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

 

Télécharger : TheseLyx

 

Changelog : 

  • 02/07/2014 : ajout de la liste des algorithmes et du (petit) bout de code latex permettant de l’afficher dans la table des matières.
  • 02/10/2013 : correction d’un accent oublié dans le nom de fichier de la première page. Correction typographique des titres de figure et tableaux (il manquait un espace insécable avant le double point).
  • 03/10/2012 : suite à une proposition de Cyril Faucher, déplacement de la première page dans un fichier lyx à part et ajout d’explications pour insérer facilement ses propres première et quatrième de couverture (au format PDF).
  • 03/09/2012 : correction d’un bug dans le fichier thl3i.cls concernant la définition des marges de la page de titre. Toute modification des marges des autres pages de la thèse n’était pas prise en compte. C’est maintenant réglé : vous pouvez utiliser des marges personnalisées si vous le souhaitez !
  • 19/07/2012 : suppression des accents dans les noms de fichiers de l’archive zip du modèle pour éviter des problèmes de codage entre Windows et Linux. Correction du système de branches entre le document principal et les chapitres afin de pouvoir générer individuellement  chaque chapitre avec sa propre biblio, mais n’avoir qu’une seul biblio dans le document final.
  • 14/11/2011 : correction du fichier de style bibliographique pour corriger un problème de prise en compte des caractères spéciaux (%,#,{,},etc.) dans les url.
  • 08/11/2011 : correction de la gestion de la biblio individuelle de chaque chapitre. Une petit astuce utilisant les branches de lyx est utilisée pour pouvoir avoir une biblio correcte lorsque l’on édite et génère le PDF d’un chapitre seul (pas toute la thèse). Bien sûr, la biblio spécifique a chaque chapitre disparait  dans le fichier de thèse complet au profit d’une biblio globale.
    Correction également d’un bug dans le fichier .cls qui faisait afficher co-encadrant de thèse à la place d’encadrant de thèse lorsqu’il n’y avait qu’un seul encadrant…
  • 05/06/2011 : correction d’un problème de nommage du fichier source lyx (pas d’accent) qui posait des problèmes avec le document maitre de chacun des chapitres. Ajout de quelques lignes dans thl3i.cls (en commentaire par défaut) afin de permettre la création de mini table des matières à chaque début de chapitre sans utiliser minitoc (qui est incompatible avec titlesec) mais titletoc.
  • 25/01/2011 : première version

Une réflexion au sujet de « Modèle de thèse Lyx »

Les commentaires sont fermés.